Comment apprendre à mieux vivre avec l’endométriose
On ne peut pas guérir l’endométriose et l’adénomyose, mais il est possible d’améliorer sa qualité de vie, parfois jusqu’au point où on ne se sente plus malade.
Je propose 3 formes d’accompagnements
en psychologie de la santé autour du vécu de l’endométriose et l’adénomyose.

Accompagnement "one-shot"
Nous nous rencontrons 1 seule fois pour faire le point sur votre prise en charge actuelle, votre parcours dans la maladie et mettre en évidence les potentiels d’amélioration existant dans votre situation personnelle. Si vous êtes sur le point de vous faire opérer, un accompagnement one-shot permet de mieux vous préparer à l’opération et à ses conséquences, parfois inattendue (ex. Décompensation psychique)
Effets régulièrement observés : Diminution du stress et de l’hypervigilance autour de la maladie, Soulagement, Meilleure compréhension des sensations en lien

Accompagnement bref
Nous nous rencontrons environ 6 fois. Correspond à un accompagnement one-shot + à des séances de psycho-éducation et développement personnel autour d’un objectif en particulier à travailler en lien direct ou indirect avec la maladie (ex. fausse couche, infertilité, avoir des outils pour mieux gérer les émotions et le stress).

Accompagnement complet
Nous nous rencontrons autant que besoin et souhaité, en fonction de vos objectifs.
Cet accompagnement comprend la même base qu’un accompagnement bref, avec en plus l’objectif d’un changement profond et durable sur votre système nerveux, l’intensité de vos douleurs et votre bien-être personnel à moyen et long terme.
Il comprend de la psycho-éducation, du développement personnel et si nécessaire uniquement, de la thérapie et du traitement autour des traumatismes.
Info importante : en psychologie de la santé, nous ne traitons pas la maladie mentale, uniquement les mal-êtres.

Pour qui ?
Les accompagnements autour de l’endométriose et l’adénomyose que je propose s’adressent aussi bien aux personnes qui ont déjà été diagnostiquées que celles qui sont en errances médicales ou qui n’ont pas encore franchi le pas de demander de l’aide.
Plus largement, ils peuvent également aider des personnes atteints dans leur santé gynécologique, même si elles n’ont pas d’endométriose ou d’adénomyose.
Pour quoi ?
Mes accompagnements autour de l’endométriose s’adaptent au besoin des personnes. Ils sont strictement appuyés par des connaissances scientifiques et comprennent :
• Explications des rapports médicaux, des choix thérapeutique (voie médicale et voie physiologique). En cas de besoin, je peux proposer un travail collaboratif en réseaux avec d’autres professionnels de la santé.
• Une meilleure gestion des émotions
• Apprentissage de techniques de gestion de la douleur non-pharmacologique
• Apprentissage de techniques permettant la libération des hormones endogènes au bon fonctionnement du corps et du plaisir de vivre.
• Amélioration de la vie intime, du lien au corps
• Amélioration de la perception de soi et de la vie avec la maladie
• Apprentissage du respect de ses limites et ses besoins par soi et par les autres
• Aide à la mise en place des comportements de santé (arrêt du tabac, travail sur les routines, l’amélioration des comportements alimentaires, gestion du stress).
• Prévention des décompensations post-opératoire (notamment pour les hystérectomies)
• Accompagnement de l’infertilité, du deuil périnatal et de sa vie d’avant.
• Psychotraumatologie autour de la zone gynéco et identitaire, lorsqu’un trauma est responsable de la stagnation du travail de développement.
Pour quoi ?
Ce type d’accompagnement peut vous aider si vous cherchez par exemple à… …Apaiser vos angoisses et votre stress
…Vous libérer d’émotions fortes et lâcher prise sur des pensées parasites
…Améliorer votre estime et votre confiance en vous
…Trouver un meilleur équilibre de vie
…Bénéficier du lien corps esprit pour aller pour soulager/guérir les maux du corps
…Développer une sexualité plus épanouie
…Apprendre à gérer ses douleurs/inconforts sans médicaments
« Mon objectif : Vous permettre de trouver comment aller mieux et développer des outils qui vous aideront toute votre vie à y parvenir par vous-même. »
Comment ça se passe ?
Les séances commencent toujours par un temps de parole et de réflexion, grâce auxquelles nous identifions vos besoins et vos attentes, et regardons de quel manière nous pouvons y répondre.
Pour certaines situations ou vécus, parler n’est pas suffisant pour avancer. C’est pourquoi, je peux utiliser des techniques psycho-corporelle tel que l’hypnose, EFT, l’EMDR ou autres pour vous soulager et vous aider à atteindre vos objectifs.
Au cours du processus, vous développerez de nouveaux outils permettant de faire face à la situation que vous êtes en train de vivre.
A la fin de la séance, il est possible que je vous invite à réaliser des exercices à la maison afin de vous aider à progresser plus rapidement.

Combien de temps dure un accompagnement ?
Des études ont mis en évidence qu’il faut compter en moyenne entre 4 à 7 séances pour résoudre un problème en thérapie brève.
Elles montrent également une haute satisfaction des personnes consultantes car elles sont actives et impliquées dans leur processus thérapeutique.
Combien coûte un accompagnement psychologique ?
Une séance dure en moyenne 60 minutes et coûte 150 CHF/heure. Elle peut être remboursée partiellement par certaines assurances complémentaires comme accompagnement psychologique donnée par une psychologue FSP.
Il est possible de payer en euro sur facture, (en fonction du cours du jour).
Il est également possible de réaliser un plan de paiement.
Accompagnement psychologie
Une séance dure normalement 60 minutes
Prix : 150 CHF / heure
Il est possible de payer en euros sur facture (en fonction du cours du jour)
Cliquez pour prendre rendez-vous
Est-ce que vos accompagnements autour de l’endométriose est remboursée par l’assurance de base ?
Je suis remboursée partiellement par certaines assurances complémentaires en tant que psychologue FSP, et cela même après le changement de loi sur la psychologie de juillet 2022. Je vous laisse le soin de vous renseigner auprès de votre assurance
Le saviez-vous ?
Les consultations peuvent se faire en cabinet, par téléconsultation mais également en plein air en marchant (si la météo et le planning s’y prête). Cela vous permet de choisir le lieu dans lequel vous vous sentirez le plus à l’aise.