Tartinade à l’ail rôti et ciboulette
La recette idéal pour une sauce gourmande pour vos fêtes de fin d’année. Contrairement à celles qu’on trouve dans le commerce, la tartinade d’ail rôti et ciboulette est exempt de produit laitier et d’oeuf. Le fait de rôtir l’ail permet de lui retirer son côté piquant pour ne garder que le meilleur. Nous aimons l’utiliser en sauce comme accompagnement d’une charbonnade, d’une fondue, en dip ou simplement à la place du beurre dans un sandwich. Un moyen simple de respecter sa santé tout en se faisant plaisir !
Infos pour les intolérances
Vegan, sans gluten, sans lactose, low-histamine, sans fodmap
Les ingrédients
Pour un bol de sauce
- 4 gousses d’ail rôti
- 200 gr de noix de cajou
- 150 ml d’amande
- le jus d’un demi-citron
- 15 gr de ciboulette
- Sel et poivre
La recette
Tout d’abord, (étape facultative) vous pouvez faire tremper les noix de cajou dans de l’eau pendant minimum 1 heure en fonction du temps que vous avez. Cela permettra d’avoir un rendu plus soyeux à votre préparation si votre mixeur n’est pas assez puissant.
Ensuite, placer 4 gousses d’ail au four à 180 degrés pendant 10 min (vous pouvez profitez de la cuisson d’autres aliments pour ça, par exemple d’une plaque de légume à rôtir). C’est ce qui permettra de supprimer le côté piquant de l’ail. Les gousses d’ail rôti se conserve 1 semaine au frigo.
Appuyez sur les gousses d’ail rôti pour en faire sortir la chair. Mettez les dans un mixer puissant, avec les noix de cajou, le lait d’amande, le jus de citron, 10 gr de ciboulette et une pincée de sel et de poivre.
Mixer jusqu’à l’obtention d’une préparation totalement lisse et crémeuse. Transférer la tartinade dans un bol, à l’aide d’une langue de chat ou d’une cuillière.
Conservation
Se conserve 1 semaine au frigo dans un récipient hermétiquement fermé et 6 mois au congélateur
Qui suis-je ?
Je m’appelle Corine Redondo et je suis, entre autre, psychologue spécialisée en santé gynécologique.
Je m’appuie sur des techniques psychocorporel et sur le lien corps-esprit pour vous aider à mieux vivre dans votre corps et avec celui-ci.