Pois cassés au curcuma

Voici une recette qui nous vient tout droit d’Éthiopie. Combinés avec une source de céréale, les pois cassés sont une superbe source de protéine. Le curcuma ayant des vertus anti-inflammatoire, cette recette est une bonne option si vous souffrez d’endométriose ou d’une autre maladie inflammatoire. Mon mari en est fan et mange souvent ces pois cassés comme source de glucide, afin de diminuer ou de maintenir son poids. Ici, je les ai accompagné de morceaux de mon pain d’épeautre au levain grillé avec du Zaatar. 

 

Bol de pois cassé de curcuma

Infos pour les intolérances

Vegan, sans gluten, sans lactose, sans oléagineux.
Pour les intolérants à l’histamine et/ou aux foodmap : convient tout à fait, à condition de doser la quantité que vous pouvez supporter sur un repas. Les tolérances sont propres à chaque microbiote, et elles peuvent évoluer!

Les ingrédients

Pour 4 personnes

  • Un verre de pois cassé jaune
  •  1 càc bombé de curcuma
  •  L’équivalent d’une phalange de pousse de gingembre (facultatif)
  • 1 oignon (facultatif)
  • Sel ou bouillon
  • Poivre
  • Huile de coco désodorisé (que l’on trouve à la Coop ou à la Migros mais avec une autre huile végétale ça va très bien aussi)

La recette

Au préalable

Si vous avez les intestins sensibles ou simplement pour mieux absorber les nutriments des pois cassés, commencer par faire tremper les pois cassé dans de 3x leur volume dans l’eau (min 30min avant, mais vous pouvez laissez tremper jusqu’à 12h aussi). Si vous avez les intestins qui tiennent le coup et que vous manquez de temps, vous pouvez y aller directement sans trempage.

Ensuite

Emincer finement l’oignon et le gingembre.

Faites chauffer un peu d’huile de coco desodorisé dans une casserole à feu moyen. Rajouter le curcuma, le sel et le poivre, puis les oignons et le gingembre.

Toujours à feu moyen, laisser le tout un peu suer (les oignons vont commencer à devenir un peu translucide.

Rajouter les pois cassés égouttés dans la casserole, puis rajouter 1 verre d’eau (le même que pour doser la quantité de pois cassé). Vous pouvez si vous le souhaitez rajouter déjà le sel ou le bouillon. Ensuite couvrer la casserole et baisser le feu (environ 3-4/10 et laisser cuire 45 min/60 min.

Remuer de temps en temps pour vous assurer que ça ne colle pas au fond. Les pois cassé doivent être tendre. S’il y a bientôt plus d’eau et que ça manque de cuisson, vous pouvez rajouter un peu d’eau tiède ou chaude dans la casserole. Il vaut mieux en rajouter un petit peu à la fois que trop d’un coup.

Quand les pois cassés sont cuits, c’est prêt !

Conservation

Se conserve 5 jours au frigo, dans un récipient hermétiquement fermé.

Se conserve 6 mois au congélateur.
En cas de décongélation au frigo, ils peuvent se garder encore 3-4 jours au frigo. En cas de décongélation à l’eau froide ou au micro-onde, ils doivent être consommés immédiatement.

Bien qu’encore comestible, les intolérants à l’histamine doivent adapter la durée de conservation à leur tolérance individuelle.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Corine Redondo et je suis, entre autre, psychologue spécialisée en santé gynécologique.

Je m’appuie sur des techniques psychocorporel et sur le lien corps-esprit pour vous aider à mieux vivre dans votre corps et avec celui-ci.