Pourquoi j’ai crée ce blog

Vous ne pouvez pas aider un autre à gravir une colline sans vous rapprocher vous-même du sommet. – Général H. Norman Schwarzkopf, Jr.

Partager mes connaissances pour qu’elles vous profitent aussi

Étant moi-même atteinte du SOPK et du SAMA, j’ai expérimenté à quel point il était compliqué de changer ses comportements de santé et ses habitudes, même si on sait que c’est par là qu’on doit aller pour aller mieux.
C’était d’autant plus compliqué à réaliser que j’avais l’impression d’être un peu seule dans tous ça. Devoir faire avec des contraintes alimentaires et d’hygiène de vie, dans une culture où le “vraiment manger sain” peut être perçu comme une lubie, un truc de bobo gauchiste, c’est pas facile au quotidien.
Au final, ma persévérance a payé. Mes efforts n’en sont plus, et font partie de mes habitudes. Mon état inflammatoire a diminué, mon poids aussi, tout comme mes symptômes (pour ceux qui restent). J’ai pu améliorer ma qualité de vie et ralentir drastiquement la progression du SAMA.
Mon changement d’hygiène de vie a amélioré ma fertilité, ce qui m’a permis d’arrêter de faire des fausses couches à répétitions et de donner naissance à terme à mes deux merveilleuses filles.

Un coup de pouce supplémentaire pour s’aider à aller mieux

Le corps possède de fantastiques ressources d’autoguérison

Il faut juste pouvoir lui permettre d’accéder à ces ressources en privilégiant certains comportements plus que d’autres. Parfois on aimerait bien, mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois tout un monde semé d’obstacle. J’espère qu’ici vous trouverez quelques raccourcis pour votre cheminement.

Cela m’a pris beaucoup d’énergie et j’aimerais pouvoir vous offrir des raccourcis sur la base de mon expérience et de mes recherches. J’aimerais mettre à disposition des solutions pour aider le corps à aller mieux, à aller bien.

Retrouver la santé malgré la maladie

Le corps a besoin qu’on lui laisse avoir accès à ses ressources d’auto-guérison. Pour cela, il suffit de privilégé certains comportements plus que d’autres. Parfois on aimerait bien, mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois tout un monde semé d’obstacle. Ce blog est là en complément de mes accompagnements, pour vous montrer quelques raccourcis dans votre cheminement.

On peut parfois difficilement lutter contre la maladie elle-même, mais on peut aider le corps à reprendre ses droits et retrouver son équilibre vers la santé. Selon moi, une bonne prise en charge doit prendre en considération ces deux pôles pour nous ramener vers la santé.

Cela m’a pris beaucoup d’énergie et j’aimerais pouvoir vous offrir des raccourcis sur la base de mon expérience et de mes recherches. J’aimerais mettre à disposition des solutions pour aider le corps à aller mieux, à aller bien.

Cela fonctionne aussi bien avec des maladies comme l’endométriose, l’adenomyose, le syndrome des ovaires polykystique que des maladies autoimmunes, le diabète, fibromyalgie et j’en passe.

« Ce qui est important ce n’est pas de comprendre pourquoi vous allez mal, mais comment vous pourriez aller mieux. Et de regarder quel est le prochain petit pas à faire pour faire avancer la situation. »

Laissez votre culpabilité au placard

Comme dit le dicton, “Rome ne s’est pas fait en un jour”. En ce qui concerne votre nouvelle hygiène de vie, ça sera pareil.

Faites chaque jour de votre mieux, même si pour certains jours, cela voudra dire seulement survivre à votre journée.

Culpabiliser ne va vous servir à rien, sauf vous ralentir dans votre progression. A l’image d’un marathonien plutôt qu’un sprinter, vous aurez votre propre rythme pour avancer. Le plus important est de continuer de placer un pas devant l’autre, et quand vous tomberez (car cela va arriver), ne pas oublier de vous relever pour continuer votre chemin vers votre mieux-être.

Attention aux pièges !
Si vous souhaitez échouer dans ce cheminement, vous avez deux possibilités :

1. – Fournir trop d’effort –
sortir trop de sa zone de confort au point d’être dans un rythme intolérable et stressant. Ces changements sont impossibles de tenir sur le long terme et ne permettront pas d’obtenir les gains espérés sur votre santé

2. – Ne pas oser se lancer en se disant qu’on y arrivera jamais. –
Je vous invite à ne pas comparer votre chapitre 2 avec le chapitre 16 de quelqu’un d’autre. Il faut bien commencer quelque part, et votre corps bénéficiera de tout choix positif, même minime.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?

Je m’appelle Corine Redondo et je suis, entre autre, psychologue spécialisée en santé gynécologique.

Je m’appuie sur des techniques psychocorporel et sur le lien corps-esprit pour vous aider à mieux vivre dans votre corps et avec celui-ci.